Adil & Bilall, et le chasseur de terroristes!

Copyright: Maurine Toussaint

Adil & Bilall, dont le nouveau film Rebel vient de sortir, oeuvreront une fois de plus aux côtés de Mathieu Mortelmans (avec qui ils ont travaillé sur la série Grond) pour un nouveau projet, Chasseur de terroriste.

Ils se lancent donc dans l’adaptation du livre, Chasseur de terroristes – Les Unités spéciales et la traque d’Abdeslam (éditions Lannoo / Racine), coécrit par Lionel D., qui a passé 15 ans dans les unités d’opérations spéciales de la police fédérale. Il est centré sur les événements qui se sont déroulés en 2015 en Belgique. A Verviers, les hommes des Unités spéciales ont pris d’assaut la maison d’un ouvrier où trois terroristes préparaient un attentat. La fusillade qui s’ensuit intervient une semaine après l’attentat meurtrier de Charlie Hebdo ; elle préfigure la vague de terreur qui va frapper la Belgique et la France.  En 2017, Lionel D a quitté les forces d’intervention et a décidé de raconter son histoire. C’est un témoignage exceptionnel, qui vous fait découvrir les coulisses de cette unité d’élite de la police.

L’adaptation scénaristique du livre est en cours de développement avec trois co-scénaristes :  Kevin Meul, Domenico La Porta et Benjamin Sprengers.

Rebel, actuellement à l’affiche, suit le parcours d’embrigadement auprès de Daech de jeunes hommes originaires de Molenbeek. Il y a quelques jours, Bilall Fallah nous confiait: « Je viens de Vilvoorde, et la plupart des jeunes Belges qui sont partis en Syrie venaient de Vilvoorde, parmi eux il y avait des copains, des voisins. C’est devenu un phénomène, les premiers départs ont entrainé les suivants. Certains sont revenus en Europe pour faire des attentats en Belgique et en France. »

Changement de point de vue avec ce nouveau projet. Les cinéastes ont confié dans un communiqué de presse: « Lors de notre grande collaboration avec Mathieu Mortelmans sur la série Grond, il a été immédiatement clair que nous avions une passion commune pour l’adaptation cinématographique du livre Chasseur de Terroristes d’Annemie Bulté. Le livre donne un aperçu détaillé de la lutte contre le terrorisme du point de vue de l’équipe d’intervention. Un sujet qui nous intrigue depuis des années. Avec l’ancien inspecteur en chef Lionel D. de l’Escadron spécial d’intervention, sur lequel le livre est basé, nous voulons donner un point de vue humain sur la vie de nos unités spéciales, les événements de Verviers et la chasse de Salah Abdeslam sous la forme d’une série de thriller d’action brut et réaliste. »

Mathieu Mortelmans ajoute : « J’ai immédiatement aimé collaborer avec mes amis Adil et Bilall. Assez rapidement après Grond, nous nous sommes mis d’accord pour nous pencher sur un nouveau projet. Notre passion commune pour ce livre passionnant et véridique nous a semblé être l’opportunité idéale pour le faire. Avoir la confiance de Lionel D. et Annemie Bulté pour réaliser cette histoire est un privilège. J’ai hâte de créer un portrait passionnant mais aussi réaliste de ces personnes mais aussi de montrer les coulisses de ces opérations spéciales à risque. »

Jacques-Henri Bronckart de Versus Production, qui produira la série, est ravi de travailler avec cette équipe formidable :  « Avec l’ouverture du procès des attentats terroristes en Belgique, nous sommes convaincus que cette histoire bien connue du public doit être racontée d’un point de vue totalement inédit. Avoir la confiance de Lionel D, ancien policier spécial, est un atout majeur pour nous permettre de plonger dans la réalité de ces hommes. Cette immersion nous montrera à quel point ces super flics sont avant tout des êtres humains et à quel point ils n’étaient pas suffisamment préparés pour affronter les conséquences de cette violence extrême. Collaborer pour la première fois avec cette équipe talentueuse est très excitant et nourrit l’ambition d’une série télévisée puissante, contemporaine et audacieuse.  »

Le tournage de Chasseur de terroristes devrait avoir lieu en 2024.

Check Also

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel cherche un·e Attaché·e à la promotion cinéma – CDD

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel est actuellement à la recherche d’un·e Attaché·e à …