Adil & Bilall are back in town!

Adil El Arbi & Bilall Fallah sont de retour en terres belges pour le tournage imminent de Patsers, qui débutera le 22 juillet prochain à Anvers.

On le sait, depuis quelques années, la carrière d’Adil & Bilall, l’énergique duo de réalisateurs est en mode croisière aux Etats-Unis. Après leurs débuts sur la série Snowfall, ils se voient confier en 2020 la réalisation du grand retour sur grand écran d’un duo culte des années 90, Will Smith et Martin Lawrence, aka Mike et Marcus, Bad Boys devant l’éternel. Bad Boys for Life, sorti en janvier 2020, avant que le Covid ne ferme les salles du monde entier, est malgré tout un succès retentissant. Les deux cinéastes se voient alors embarquer par Marvel, rien que ça, pour la série Miss Marvel, et enchainent rapidement avec les nouvelles aventures de Mike et Marcus, Bad Boys Ride or Die, sorti début juin, et qui connait d’ores et déjà un très beau succès, puisque le film vient de passer la barre des 360 millions de dollars de box office mondial après quelques semaines seulement d’exploitation. Y’aura-t-il un numéro 5? Les paris restent ouverts à cette heure.

En attendant, Adil & Bilall ne comptent pas se reposer sur leur laurier, puisqu’il passeront un été studieux à tourner leur 5e long métrage belge.

Patsers est la suite de Patser, sorti en 2018. Les milieux criminels d’Anvers et des Pays-Bas (sans oublier la lointaine Dubaï) sont à nouveau au cœur des problèmes (liés aux drogues) auxquels sont confrontés le bad boy Adamo (Matteo Simoni) et ses amis. Un passage au pluriel qui laisse augurer toujours plus d’action et d’humour, non? Après plusieurs années de recherches et une collaboration avec le journaliste d’investigation Joris van der Aa (spécialisé dans la criminalité liée à la drogue à Anvers) Adil & Bilall se chargent du tournage d’après le script de Ruben Vermeersch, Sven Huybrechts, Bram Renders et Adil lui-même.

Cinq ans après les évènements de Patser, Adamo est encore plus profondément impliqué dans le trafic de cocaïne qui gangrène de plus en plus la ville d’Anvers. Ses amis d’enfance sont rangés et refusent tout contact avec lui. Jana, la nouvelle boss du cartel de drogues KALI, lui colle au train et un mélange de témérité et de problèmes personnels semblent causer la chute de la formule à succès d’Adamo. Mais lorsqu’un de leurs proches meurt lors d’une énième attaque, les quatre gangstas se réunissent à nouveau pour poursuivre un seul but : prendre leur revanche.

Depuis 5 ans, on ne peut pas dire que le trafic de drogue se soit vraiment amélioré à Anvers. De fait, le film voit sa tonalité se modifier légèrement. « Même si Patsers est la suite de Patser où nous suivons les quatre personnages principaux et leurs tribulations, les problèmes du milieu de la drogue anversois ont évolué. Patsers sera un film plus sombre et plus grave sans pour autant abandonner l’ADN humoristique et accessible de Patser. »

Dans le rôle des 4 gangstas, on retrouve Matteo Simoni, Nora Gharib, Saïd Boumazoughe et Junes Lazaar. Le tournage aura lieu pendant 9 semaines, dans la région d’Anvers.

Check Also

Capsule #127: Michiel Blanchart et Greg Berlanti

Rendez-vous dans cette 127e capsule avec Greg Berlanti, réalisateur de To the Moon, et Michiel …