Action pour « Pandore »

Cette fois ça y’est, le tournage de Pandore, série RTBF réalisée par Vania Leturcq et Savina Dellicour, et co-écrite avec Anne Coesens, a débuté ce mardi 1er septembre à Bruxelles, a près avoir dû être repoussé au printemps dernier pour cause de crise sanitaire. 

Nouveau projet très attendu donc pour Vania Leturcq et Savina Dellicour, dont les premiers longs métrages, L’Année Prochaine et Tous les chats sont gris avaient marqué les esprits en 2015. Les ambitions sont belles, et le genre et le registre originaux, puisque Pandore annonce « l’histoire d’une collision, celle de la justice et de la politique ». Un choc donc, entre deux valeurs sures, deux forces vives du cinéma et de la télévision belges, Anne Coesens et Yoann Blanc.

Un choc, entre un homme et d’une femme qui ont chacun ouvert la boîte de Pandore et déchaîné des forces qui vont les mener inexorablement vers un face à face sans merci. A 52 ans, Claire est une juge d’instruction de talent avec une réputation de femme coriace. Elle vit pour son travail et ne laisse pas ses sentiments dicter sa conduite, même lorsqu’elle doit ordonner une perquisition contre son propre père. Elle est pourtant loin de mesurer les conséquences que cette action va avoir sur sa vie. Mark est un soldat de la politique. Membre du parti conservateur il est un homme de l’ombre. Redoutablement intelligent, maîtrisant toutes les arcanes du pouvoir mais impopulaire. Aussi, quand une opportunité de sortir de l’anonymat se présente, il la saisit au vol, sans aucun égard pour le prix moral qu’il devra personnellement payer. Cette opportunité, le viol sordide d’une militante activiste, va également mettre Claire sur sa route. L’affrontement peut commencer…

Ecrite donc par Vania Leturcq, Savina Dellicour et Anne Coesens, et produite par Artemis Productions, les 10 épisodes de 52′ de la série seront tournés à Bruxelles, jusqu’au 18 décembre prochain, et réuniront un casting de haute volée.

Anne-Coesens-Pandore

Dans les rôles principaux, Anne Coesens, inoubliable l’année dernière dans Duelles d’Olivier Masset-Depasse, Magritte de la Meilleure actrice pour Illégal, et Magritte de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Tous les chats sont gris de Savina Dellicour qu’elle connaît donc bien. Face à elle, Yoann Blanc, inoubliable héros de La Trêve, visage indissociable du renouveau des séries belges, que l’on a pu voir également dans Une part d’ombre de Samuel Tilman, ou dans un surprenant rôle de commissaire revanchard dans Lucky d’Olivier Van Hoofstadt.

Yoann-Blanc-La-Treve

A leurs côtés, Melissa Diarra, aperçue dans la série Prise au piège, ainsi que l’excellente et incontournable Myriem Akheddiou (elle sera l’héroïne d’Invisible, autre série, fantastique celle-ci, que l’on découvrira cet automne) , la non moins excellente jeune comédienne Salomé Richard, camarade notamment de Rachel Lang (elle est de ses courts métrages, Pour toi je ferai bataille, Les Navets blancs empêchent de dormir, mais aussi son premier long, Baden Baden), également réalisatrice (La Grande Vacance), mais aussi Edwige Baily (vue dans La Trêve, bientôt elle aussi dans Invisible), Noureddine Farihi (Patser, L’Envahisseur), Vincent Lecuyer (l’un des rôles marquants de la saison 2 de La Trêve, Tino), Mathilde Rault (vue dans La Musique et Eastpak de Jean-Benoît Ugeux, mais aussi dans la saison 1 d’Unité 42), Johan Leysen (incroyable dans Tueurs) ou encore l’inclassable Peter Van Den Begin (King of the Belgians, Dode Hoek, The Barefoot Emperor, Adoration…)

On en reparle très vite!

 

Check Also

Vanja-d-alcantara

Vanja d’Alcantara de retour derrière la caméra pour « Cap Farewell »

La cinéaste Vanja d’Alcantara est de retour sur les plateaux ce lundi pour débuter le …