A quoi ça sert de travailler ?

Jamais notre société n’a jamais été aussi productive. Autrement dit, la quantité de travail humain nécessaire à produire de la richesse n’en finit pas de diminuer.

Et pourtant, jamais la pression n’a été si forte sur celles et ceux qui ne travaillent pas : même si, par offre d’emploi disponible, on compte plus d’une quinzaine de « chercheurs », les pouvoirs publics rivalisent d’imagination pour les « activer » (sic) (les obliger à chercher).
Dans un monde où le plein emploi est devenu un mythe inaccessible, est-il raisonnable de continuer à faire du travail le fondement du lien social ?

 

Pour creuser la question, le Centre Librex, avec Info-Jeunes Schaerbeek et le Collectif 1984, proposent une soirée autour de trois courts métrages. Les réalisateurs/trices croiseront leurs regards avec Sanae Aghbal, travailleuse de terrain et philosophe.

 

« Les Portes de l’emploi » (12’) de Muriel Clairembourg, Pierrot Delor et Luc Malghem, jette un regard un tantinet désabusé sur l’encadrement des jeunes en quête d’emploi.

« De Longues vacances » (16’), de Caroline Nugues, raconte le blues d’un père qui, après la perte de son emploi, se réinvente dans l’onirique. Où il est aussi question d’une sirène menacée de disparition parce qu’elle chante faux. Un film d’animation proposé en avant-première.

« Win for Life » (22’), de Marie Vella, interroge  la question du chômage comme choix de vie, assumé comme tel par celles et ceux qui refusent la course à la productivité. Prix du jury au festival « Coupe Circuit 2015 ».

 

Les projections seront suivies par une rencontre-débat modérée par Edgar Szoc

 

Où? Point Culture Bruxelles, Rue Royale 145 – 1000 Bruxelles

Quand : le 02/10 à 20h00

L’entrée est libre et gratuite

 

(*) Le titre « Le travail, une valeur en voie de disparition » est inspiré de l’ouvrage éponyme de Dominique Meda.

 

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …