François, Fabrizio, Bernard, Patrick, Nathalie, Dorothée : tout le monde il est court

Tout court revient en septembre avec une manne de nouveaux films : des inédits, des coproductions, des films repérés et primés dans les festivals, des films de fin d’études réalisés par les étudiants des écoles de cinéma, etc.

 

Mais la big news de cette rentrée est que l’émission change de jour ! Retenez que la soirée des courts métrages, ce sera désormais le mardi.

 

Ce 9 septembre, le premier rendez-vous est fix à 23h20, avec un film inédit, coproduit par la RTBF en 2016. Il est réalisé par Manuela Damiens avec… François Damiens !

L’héroïne, qui rencontre des stars pour un journal féminin, retombe très vite dans les réalités concrètes du quotidien… A découvrir, ainsi que trois autres films, sur La Trois.

 

 

Au programme de cette soirée :

  

 

Pickles de Manuella Damiens  (15’30’’)

Avec Bwanga Pilipili, François Damiens, Nathalie Penning, Nathalie Uffner

Une coproduction RTBF/Artémis Productions 2016

Alice a 35 ans. Elle est belge et black. Indépendante et vulnérable. Journaliste psycho dans un magazine glamour. Le cul entre deux mondes au pays du fake. Sa to do list : déposer un petit pot d’urine au labo, interviewer Johnny Hallyday, catcher sa fille à la gare, échapper 12 fois aux appels de sa mère… Alice jongle bien mais trop de quilles tuent la quille, à un moment, c’est la chute : elle loupe Lila à la sortie du train. Heureusement, au bout du tunnel, il y a de la lumière… Comment une sortie de rail peut vous ramener sur la voie.

 

 

Le bruissement du silence de Valène et Kelian De Valck (19’)

Avec Maxime Bessonov, Bernard Yerlès, Dorothée Cappelutto, Léo Franquet, Issac Van Dessel

Une production A.P.A.C.H. (Ateliers de Productions audiovisuelles) 2015

Théo revient pour la première fois chez son père depuis la mort de son grand frère. Refusant de prononcer le moindre mot avec le reste de sa famille, Théo se réfugie dans la nature environnante. Grâce aux enregistrements de son grand frère, Théo va retracer la fascination que ce dernier avait pour les sons, jusqu’à pouvoir mettre enfin des mots sur le secret qui entoure sa mort.

 

 

Août 1914 de Fedrik De Beul (17’12’’)

Avec Fabrizio Rongione, Patrick Descamps, Eric Godon, Florian Vigilante

Une coproduction RTBF/Abyssal Process 2014

 

Août 1914 : l’armée allemande envahit la Belgique. Les soldats allemands sont sur leur garde : une rumeur (relayée à dessein par leur état-major) prétend que tous les Belges sont des francs-tireurs. Un bourgmestre prudent oblige les habitants de son petit village à rendre les armes et abattre les chiens par mesure de sécurité. Jean, 12 ans, s’enfuit avec Max, le chien de la famille…

 

 

Lucha libre d’Ann Sirot et Raphaël Balboni (12’)

Avec Aurélie Lannoy et Jean Lepeltier

Une production Frakas Productions 2014

Jean et Aurélie sont en couple et fréquentent régulièrement les marasmes du conflit amoureux avec toute la panoplie de mauvaise foi, de mutisme, d’enlisement, d’argumentation fleuve, de bonds et de rebonds qui l’accompagne. Jean et Aurélie sont aussi les laborantins et les archivistes de leurs propres disputes qu’ils classent par catégorie, analysent, décortiquent, rangent dans des boîtes, étudient soigneusement, graphique à l’appui

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …