14 projets  soutenus lors de la session inaugurale de screen.brussels fund

Il y a à peine six mois, le tout nouveau fonds bruxellois de coproduction audiovisuelle était créé par le gouvernement bruxellois. Ce fonds, doté d’une enveloppe de coproduction annuelle de 3 millions d’euros avait lancé fin mai un premier appel au secteur. De nombreux professionnels avaient répondu présents et le conseil d’administration du fonds, ainsi que le directeur général, ont dû faire leur choix parmi de nombreux projets de qualité.

La décision finale est tombée: screen .brussels fund a décidé d’investir un montant de 1.685.000 € répartis dans 14 projets distincts.

 

 

En longs métrages, 8 projets dont 1 d’animation ont été sélectionnés.

 

Le Fidèle du réalisateur bruxellois Michaël Roskam proposé par Savage Film (Molenbeek). Un film très librement inspiré de la vie du truand bruxellois Patrick Haemers avec Mathias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos.

 

 Photo de tournage kaos/Cinevox 2016

Dode hoek du réalisateur bruxellois Nabil Ben Yadir proposé par Antilope Joyeuse (Bruxelles), Wrong Men (Saint-Gilles) et Eyeworks (Zaventem). Jan, le flic le plus populaire de Flandre, démissionne de la brigade des stupéfiants pour s’engager dans un parti populiste et nationaliste. Avec Peter Van Begin, Jan Decleir et David Murgia.

 

La promesse de l’aube d’Eric Barbier proposé par Nexus Factory (Liège et Forest); Cette fresque historique retrace la vie du célèbre écrivain Romain Gary. Une partie très importante des effets spéciaux seront produits à Bruxelles.  Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney sont dans les rôles principaux.

 

Tueurs de François Trouckens et de Jean-François Hensgens proposé par Versus Production (Liège et Schaerbeek). Un film d’action sur un braqueur de haut vol accusé du meurtre d’un juge d’instruction. Avec Olivier Gourmet, Lubna Azabal (Bruxelles), Tibo Vandenboore (Bruxelles) et Anne Coesens (Bruxelles).

 

Une part d’ombre du réalisateur bruxellois Samuel Tilman pour qui ce sera son premier long métrage de fiction. Ce projet est proposé par Eklektik Productions (Ixelles). Un père de famille est soupçonné d’un meurtre commis lors de ses vacances. Certains de ses proches commencent à douter de son innocence.

Avec Fabrizio Rongione (Bruxelles), Myriem Akheddiou (Bruxelles), Arieh Worthalter (Bruxelles).

 

 

 

La fine équipe d’Ismaël Saïdi proposé par Scope Pictures (Rixensart et Ixelles). Cette comédie populaire entièrement tournée à Bruxelles met en scène une ancienne star du mini foot bruxellois obligée de remporter un tournoi pour rembourser ses dettes. Avec Reda Chebchoubi (Bruxelles – photo), James Deano (Bruxelles) et Kody (Bruxelles).

 

De Premier de Erik Van Looy proposé par FBO (Strombeek Bever). Dans ce thriller 100% belge, le Premier Ministre est enlevé. Il sera libéré à condition qu’il assassine la Présidente des États-Unis en visite en Belgique. Avec Koen De Bouw, Dirk Roofthooft, Charlotte Vandermeersch et Saskia Reeves.

The Street Party, un long métrage d’animation proposé par Caviar Antwerpen en coproduction avec Zentropa (Danemark). Ce projet de long métrage d’animation à budget abordable générera un volume de travail important pour deux studios d’animation bruxellois situés à Koekelberg et Molenbeek.

 

 

Les séries télévisées ne sont pas en reste avec 3 projets sélectionnés :

 

Les Pionniers, une série de 10 x 52 minutes réalisée par Alain Brunard est proposée par To do Today (Woluwe Saint-Lambert). Également cofinancée par le fonds FWB-RTBF, cette série procédurale explore le nouveau far west légal qu’est l’internet. Une avocate bruxelloise ambitieuse vient d’engager sa demi-sœur, hackeuse en sursis ; elle la connaît à peine. 67 jours de tournages à Bruxelles avec notamment une pléiade d’acteurs bruxellois dont Olivia Harkay , Lula Béry et Adrien Letartre.

 

Generatie B, une série de 6 x 30 minutes conçue et réalisée par Pieter Van Hees et Joost Vandecasteele (Bruxelles), produite par De Mensen (Zaventem). Diffusée sur Canvas début 2017, cette série nous transporte dans un monde où la cote de la Belgique a été dégradée de AA+ à B. Avec Eva Binon, Jeroen Perceval, Ella June Henrard, Jeroen Van Der Ven (Bruxelles),  Efrat Galai (Bruxelles), Chiel Van Berkel (Bruxelles)

 

Transfert, une série coproduite par Arte, réalisée par Olivier Guignard et Antoine Charreyron . Produite par Be Films (Ixelles) cette série de science-fiction de 6 x 52 minutes met en scène un personnage qui a subi un « transfert » après 5 ans de coma. Son esprit a intégré le corps d’un autre et il est devenu un inconnu pour les siens. Cette série, dont le héros principal est le l’acteur bruxellois Arieh Worthalter, est quasiment entièrement tournée à Bruxelles.

 

 

2  documentaires et 1 websérie

 

Du côté des productions à budgets plus modestes, ce sont deux documentaires et une websérie qui ont été retenus lors de cette première session d’investissement.

 

La vie à venir du réalisateur bruxellois Claudio Capanna et produit par Stenola (Bruxelles) est  une plongée dans l’unité « néonatalogie très grand prématuré » de l’hôpital Érasme.

 

La Langue Rouge de la réalisatrice Violaine de Villers dresse le portrait de l’artiste contemporain bruxellois Walter Swennen. Ce documentaire est produit par Aligator Film (Ixelles)

 

 

Et enfin, la websérie Euh Saison 2 est la suite de la célèbre websérie humoristique coproduite par le département webcréation de la RTBF et Grizzly Films (Schaerbeek). Elle a convaincu Canal Play France qui injecte 50 % dans la production. Euh, c’est l’histoire de Benoît, un mec qui ne sait pas faire de choix.

Avec Gregory Beghin (Bruxelles), Erika Sainte (Bruxelles) et Mourade Zeguendi( Bruxelles).

 

 

1 euro public investi pour 7,6 euros dépensés à Bruxelles

Comme Screen brussels est un fonds économique, une attention particulière a été portée sur les projets générant des effets structurants en matière d’emplois pour les talents bruxellois et pour le carnet de commandes des entreprises prestataires de services durablement établies en Région de Bruxelles-Capitale.

Pour cette première session, ces engagements s’élèvent à plus de 12.813.000 €  de dépenses audiovisuelles en Région de Bruxelles-Capitale, soit un joli ratio moyen de 760 % entre les montants investis et les dépenses générées en Région bruxelloise.

 

 

Sur les 14 projets, 10 mettent Bruxelles à l’honneur !

Cette sélection très éclectique suscitera également des retours importants en termes d’image pour la Région puisque Bruxelles fera résolument partie du scénario de manière explicite dans une grande majorité des projets retenus.

 

 

3 projets flamands et 3 projets wallons soutenus par Bruxelles

Les projets sélectionnés représentent en outre une grande diversité de formats, de budgets et de maisons de production. Huit projets sont présentés par des maisons de production bruxelloises, trois sont issus de maisons de production localisées en Flandre et trois en Wallonie.

Ils confirment enfin le positionnement multiculturel de la capitale avec des projets particulièrement représentatifs de la diversité bruxelloise.

 

 

Une complémentarité avec les autres fonds régionaux

Cette sélection confirme également si besoin était, la complémentarité des fonds régionaux que les producteurs peuvent solliciter et, le cas échéant combiner, puisque Le Fidèle est  soutenu par les trois fonds régionaux, Dode Hoek par Screen Flanders et screen.brussels et Tueurs par Wallimage et screen.brussels.

 

 

Prochaine session en octobre 2016

La deuxième session 2016 de screen.brussels est programmée pour la fin octobre avec une date ultime de remise de dossiers déplacée au jeudi 20 octobre 2016 et une décision attendue fin du mois de novembre 2016.

Le budget disponible sera de 1.315.000 €.

 

 

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