L’agenda des sorties : coproductions et acteurs belges [22 juillet 2016 ]

Quels sont les films à l’affiche? Ceux qu’on annonce?

Si vous voulez aller au  ciné ou planifier des sorties, voilà des questions existentielles qui doivent trouver une réponse rapide.

C’est pourquoi Cinevox propose plusieurs rendez-vous réguliers; des articles qui sont mis à jour, au fur et à mesure que de nouvelles dates viendront s’ajouter à notre calendrier.


Au menu: les films belges, mais également les coproductions belges et les longs métrages étrangers dans lesquels apparaissent des comédien(ne)s belges. 
C’est le sujet de cet agenda-ci et de celui qui paraîtra demain.

 

[Édition du 22 juillet 2016 ]

 

 

A L’AFFICHE

 

 

 

Le voyage de Fanny

Un film de Lola Doillon

Avec Cécile de France, Stéphane De Groodt, Lou Lambrecht

Genre  Drame

En 1943 la France est occupée par les Allemands. Fanny, 13 ans, va devoir fuir et mener un groupe de 9 enfants livrés à eux-mêmes jusqu’à la frontière Suisse. Ensemble, traqués de toutes parts, sauvés aussi parfois, ils vont s’efforcer de déjouer les pièges et de saisir les opportunités durant ces quelques jours de voyage pour sauver leurs vies.

Coproduction Scope Pictures

 

 

 

Bienvenue à Marly-Gomont

Date de sortie : 8 juin 2016

De Julien Rambaldi

Avec Marc Zinga, Aïssa Maïga, Jonathan Lambert

 

En 1973, Seyolo, congolais d’origine, vient d’avoir son diplôme de médecin en France. Ne voulant pas retourner en Afrique travailler pour un dictateur, il saisit l’opportunité d’un poste de médecin  de  campagne,  dans  un  village  français,  95 % de  vaches,  5 %  d’habitants.  De  retour  au Congo, il annonce la nouvelle à sa famille, ils sont tous fous de joie ! Anne, sa femme, croit même qu’ils vont vivre à Paris. Seyolo n’ose pas lui dire la vérité… Arrivés au village, dans la grisaille  au fond  de  la  campagne  française,  tous  déchantent.  Les habitants  ont  peur,  ils  n’ont  jamais  vu  de noirs de leur vie ? Rien ne se passe comme l’avait rêvé Seyolo…. Son cabinet reste désespérément vide. Kamini, le plus petit des enfants, n’a aucun  ami à l’école, à part un roux, rejeté comme lui.

Kiessé va vite avoir à faire avec le caïd de l’école. Et Anne déprime totalement.

Seulement  Seyolo  est  bien  décidé  à  réussir  son  pari.  D’un  côté,  il  essaie  de  gagner  la confiance des villageois, se rapprocher d’eux, de leurs centres d’intérêts, de l’autre, inculquer aux siens les principes d’une bonne assimilation. Ils doivent être irréprochables et donner l’exemple.

C’est  sans  compter  sur  les  « cousins »  congolais  de Bruxelles  qui  viennent  leur  rendre  visite,  et terrorisent les habitants ruinant le peu de confiance gagnée par Seyolo…

 

Coproduit par Scope Pictures, Bienvenue à Marly-Gomont a été tourné en Belgique avec des nombreux acteurs belges comme Marc Zinga, mais aussi Jean-Benoit Ugeux, Jean-Michel Balthazar, Stéphane Bissot, Ingrid Heiderscheidt, Christophe Lambert, Laurent Caron…

 

 

 

L’Outsider

Date de sortie  : 22 juin 2016

Un film de Christophe Barratier

Avec : Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazaniplus, Thomas Coumans, Steve Driesen, Benjamin Ramon…

Genre   Thriller

On connaît tous Jérôme Kerviel, le trader passé du jour au lendemain de l’anonymat au patronyme le plus consulté sur les moteurs de recherche du net en 2008… l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu faire basculer la Société Générale voire même le système financier mondial… l’homme condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier: 4,9 milliards d’euros.

 

 

La tortue rouge

Date de sortie : 29 juin 2016

Un film de Michael Dudok de Wit
Les grandes étapes de la vie d’un être humain à travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux.

Ce film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016

 

Une coproduction Belvision

 

 

Le fils de Joseph

Sortie : le 20 juillet

Un film d’Eugène Green
Avec Victor Ezenfis, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione…

Vincent, un adolescent, a été élevé avec amour par sa mère, Marie, mais elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père. Vincent découvre qu’il s’agit d’un éditeur parisien égoïste et cynique, Oscar Pormenor. Le jeune homme met au point un projet violent de vengeance, mais sa rencontre avec Joseph, un homme un peu marginal, va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère.

 

 ILS ARRIVENT

 

 

Un Petit boulot

Date de sortie : 31 août 2016

Un film de de Pascal Chaumeil

Avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi

Genres : Action, comédie

Jacques, un ancien ouvrier au chômage devient tueur à gages pour se sortir de la misère dans laquelle il s’enfonce…

Depuis la fin du tournage, le réalisateur Pascal Chaumeil (l’Arnacoeur) est décédé

Coproduction Scope Pictures

 

 

Eternité

Date de sortie : 14 septembre 2016

Un film de de Tran Anh Hung

Avec : Audrey Tautou, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Jérémie Renier…

Genre  Drame

Quand Valentine se maria à vingt ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19ème siècle. A la fin du 20ème siècle, une jeune parisienne traverse un pont pour se rendre à une fête organisée par une cousine. Elle y rencontre un jeune homme. Plus tard elle sera son épouse et la mère dans la douceur d’un très jeune enfant. Entre temps, entre les deux grandes guerres, deux couples forment un quatuor si intime, qu’après la mort de deux conjoints, les deux familles s’unirent et, dans l’appartement du boulevard Emile-Augier, ils étaient seize à table.

Coproduction Artemis

 

 

La Danseuse

Sortie le 28 septembre 2016

De Stéphanie Di Giusto

Avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Olivier Gourmet

 

Rien ne destine Loïe Fuller, originaire du grand ouest américain, à devenir une icône de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Même si elle doit se briser le dos et se brûler les yeux avec ses éclairages, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter sa chute.

Ce film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016

Un film coproduit par Les Films du Fleuve

 

 

L’Odyssée

Date de sortie : 12 octobre 2016

Un film de Jérôme Salle

Avec Pierre Niney, Audrey Tautou, Lambert Wilson

Genre  Biopic

Un biopic consacré à Jacques-Yves Cousteau, célèbre océanographe, commandant de la Calypso et réalisateur du documentaire Le Monde du silence (1955)…

Une coproduction Versus 

 

 

I, Daniel Blake

 

Date de sortie 26 octobre 2016

Un film de Ken Loach

Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction.

Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée  en foyer d’accueil.

Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Palme d’or au dernier Festival de Cannes !

Coproduit par les films du Fleuve

 

 

Ma Famille t’adore déjà

Date de sortie : Novembre 2016

Un film de Jérôme Commandeur

Avec Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte

Genre   Comédie

Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle. Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré…

 

 

Difficile d’être exhaustifs dans un tel exercice de haute voltige que personne n’a tenté jusqu’ici. Si vous pointez des films qui nous ont échappé, merci de nous envoyer un petit mail à redaction@cinevox.be.

Attention : la semaine prochaine sort un autre agenda reprenant les films coproduits en Belgique ou avec des acteurs(trices) belges déjà sortis ou annoncés à l’étranger mais pas encore officiellement datés chez nous.

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …