L’agenda des sorties : coproductions et acteurs belges [20 mai 2016 ]

Quels sont les films à l’affiche? Ceux qu’on annonce?

Si vous voulez aller au  ciné ou planifier des sorties, voilà des questions existentielles qui doivent trouver une réponse rapide.

C’est pourquoi Cinevox propose plusieurs rendez-vous réguliers; des articles qui sont mis à jour, au fur et à mesure que de nouvelles dates viendront s’ajouter à notre calendrier.


Au menu: les films belges (voir ICI et ICI), mais également les coproductions belges et les longs métrages étrangers dans lesquels apparaissent des comédien(ne)s belges. 
C’est le sujet de cet agenda-ci et de celui qui paraîtra demain.

 

[Édition du 20 mai 2016 ]

 

 

A L’AFFICHE

 

 

La route d’Istanbul de Rachid Bouchareb.

Avec Astrid Whettnall, Pauline Burlet, Patricia Ide

Genres : drame

Lorsque la police lui apprend qu’Elodie, sa fille unique de 20 ans, est partie en Syrie pour mener le djihad, la vie d’Elisabeth bascule. Elle est sous le choc et ne comprend pas ce geste car cette guerre n’est pas la leur.

Elisabeth parvient à reprendre contact avec Elodie mais elle est vite démunie face à cette jeune femme qu’elle ne reconnaît plus. Seule dans son combat, elle décide alors de partir en Syrie chercher sa fille et la convaincre de revenir avec elle en Belgique.

Mère et fille arriveront-elles à se retrouver et à se comprendre ?

 

 

A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid

Date de sortie : 27  avril 2016

Avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Montassar Ayari plus

Genre Drame

 

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

Coproduit par Helicotronc

 

  • Lauréat Emergence 2013

    Prix du Public – Prix Europa Cinéma
    Mostra de Venise 2015, Sélection Venice Days
    Bayard d’Or de la Meilleure Première œuvre de fiction
    Festival International du Film Francophone de Namur
    Grand Prix du long métrage
    Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart
    Prix du Public – Prix du Meilleur Film – Prix de la Meilleure Interprétation Féminine
    Festival de Saint Jean de Luz
    Prix du Public
    Festival Arte Mare de Bastia
    Prix Erasmus
    Festival international du Film de Bordeaux
    Mention spéciale du Jury
    Festival War on screen
    Ibis d’or de la meilleure musique de film – Ibis d’or de la meilleur actrice pour Ghalia Benali – Ibis d’or du meilleur film pour Khyam Allami
    Festival Cinéma et Musique de La Baule
    Prix du « jury jeune » 
    Festival Lumières d’Afrique de Besançon

 

 

Un homme à la hauteur de Laurent Tirard

Date de sortie : 4 mai 2016

Avec Jean Dujardin, Virginie Efira

Diane, une avocate, fraichement célibataire, reçoit un appel d’Alexandre, un architecte charmant qu’elle n’avait jamais rencontré, et qui va l’aider à retrouver son téléphone égaré. Lorsqu’ils se rencontrent, le rendez-vous prend un tour inattendu

 

 

Tout Tout de suite

Un film de Richard Berry

Avec Richard Berry, Steve Achiepo

Des portes explosent. Les policiers casqués, armés font irruption de nuit dans des appartements, cris, coups : défilent à l’écran les visages des interpellés. Des beurs, des blacks, des blancs. Tous ont moins de vingt ans. Ceux que la presse appellera les « barbares ».

On est en février 2006. La police quelques heures plus tôt a trouvé le corps moribond d’Ilan (Halimi) sur le bord d’une route à Sainte-Geneviève-des-Bois, nu, brûlé à 80 %. Kidnappé, il a été séquestré pendant 24 jours. Il était juif. Et donc supposé avoir de l’argent. Par flash-back, le film déroule alors le fil des événements depuis le kidnapping. Courses poursuites entrecoupées de scènes où on assiste au calvaire de la victime. Moderne danse macabre qui en dit long sur la « marche » de nos sociétés.

 

Une coproduction Nexus Factory

 

 

Le voyage de Fanny

Un film de Lola Doillon

Avec Cécile de France, Stéphane De Groodt, Lou Lambrecht

Genre  Drame

En 1943 la France est occupée par les Allemands. Fanny, 13 ans, va devoir fuir et mener un groupe de 9 enfants livrés à eux-mêmes jusqu’à la frontière Suisse. Ensemble, traqués de toutes parts, sauvés aussi parfois, ils vont s’efforcer de déjouer les pièges et de saisir les opportunités durant ces quelques jours de voyage pour sauver leurs vies.

Coproduction Scope Pictures

 

ILS ARRIVENT

 

 

Elle

De Paul Verhoeven

Date de sortie : 25 mai 2016

Avec  Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira

Genre  Thriller

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu.

Coproduit par Entre chien et loup

 

 

Ils sont partout

Date de sortie : 1er juin 2016

D’Yvan Attal

Avec  Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Denis Podalydès, Gilles Lellouche, Grégory Gadebois et François Damiens

 

Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces !

Ce film à sketchs, dont le tournage s’est déroulé en Israël, évoque avec humour les clichés sur l’antisémitisme. Le casting quatre étoiles comprend deux de nos meilleurs acteurs.

 

 

 

Bienvenue à Marly-Gomont

Date de sortie : 8 juin 2016

De Julien Rambaldi

Avec Marc Zinga, Aïssa Maïga, Jonathan Lambert

 

En 1973, Seyolo, congolais d’origine, vient d’avoir son diplôme de médecin en France. Ne voulant pas retourner en Afrique travailler pour un dictateur, il saisit l’opportunité d’un poste de médecin  de  campagne,  dans  un  village  français,  95 % de  vaches,  5 %  d’habitants.  De  retour  au Congo, il annonce la nouvelle à sa famille, ils sont tous fous de joie ! Anne, sa femme, croit même qu’ils vont vivre à Paris. Seyolo n’ose pas lui dire la vérité… Arrivés au village, dans la grisaille  au fond  de  la  campagne  française,  tous  déchantent.  Les habitants  ont  peur,  ils  n’ont  jamais  vu  de noirs de leur vie ? Rien ne se passe comme l’avait rêvé Seyolo…. Son cabinet reste désespérément vide. Kamini, le plus petit des enfants, n’a aucun  ami à l’école, à part un roux, rejeté comme lui.

Kiessé va vite avoir à faire avec le caïd de l’école. Et Anne déprime totalement.

Seulement  Seyolo  est  bien  décidé  à  réussir  son  pari.  D’un  côté,  il  essaie  de  gagner  la confiance des villageois, se rapprocher d’eux, de leurs centres d’intérêts, de l’autre, inculquer aux siens les principes d’une bonne assimilation. Ils doivent être irréprochables et donner l’exemple.

C’est  sans  compter  sur  les  « cousins »  congolais  de Bruxelles  qui  viennent  leur  rendre  visite,  et terrorisent les habitants ruinant le peu de confiance gagnée par Seyolo…

 

Coproduit par Scope Pictures, Bienvenue à Marly-Gomont a été tourné en Belgique avec des nombreux acteurs belges comme Marc Zinga, mais aussi Jean-Benoit Ugeux, Jean-Michel Balthazar, Stéphane Bissot, Ingrid Heiderscheidt, Christophe Lambert, Laurent Caron…

 

 

Diamant Noir

Date de sortie : 8 juin

Un film d’Arthur Harari

Avec Niels Schneider, August Diehl, Helde Van Mieghem, Jos Verbis

Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule « famille ». Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance.

Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l’histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. La consigne de Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. » Mais un diamant a beaucoup de facettes…

 

Coproduit en Belgique par Savage films et Frakas

 

 

 

La tortue rouge

Date de sortie : 29 juin 2016

Un film de Michael Dudok de Wit
Les grandes étapes de la vie d’un être humain à travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux.

Ce film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016

 

Une coproduction Belvision

 

 

 

Ma Famille t’adore déjà

Date de sortie : 13 juillet 2016

Un film de Jérôme Commandeur

Avec Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte

Genre   Comédie

Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle. Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré…

 

 

 

Eternité

Date de sortie : 9 juillet 2016

Un film de de Tran Anh Hung

Avec : Audrey Tautou, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo

Genre  Drame

Quand Valentine se maria à vingt ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19ème siècle. A la fin du 20ème siècle, une jeune parisienne traverse un pont pour se rendre à une fête organisée par une cousine. Elle y rencontre un jeune homme. Plus tard elle sera son épouse et la mère dans la douceur d’un très jeune enfant. Entre temps, entre les deux grandes guerres, deux couples forment un quatuor si intime, qu’après la mort de deux conjoints, les deux familles s’unirent et, dans l’appartement du boulevard Emile-Augier, ils étaient seize à table.

Coproduction Artemis

 

 

Le fils de Joseph

Sortie : le 20 juillet

Un film réalisé d’Eugène Green
Avec Victor Ezenfis, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione…

Vincent, un adolescent, a été élevé avec amour par sa mère, Marie, mais elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père. Vincent découvre qu’il s’agit d’un éditeur parisien égoïste et cynique, Oscar Pormenor. Le jeune homme met au point un projet violent de vengeance, mais sa rencontre avec Joseph, un homme un peu marginal, va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère.

 

 

Un Petit boulot

Date de sortie : 31 août 2016

Un film de de Pascal Chaumeil

Avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi

Genres : Action, comédie

Jacques, un ancien ouvrier au chômage devient tueur à gages pour se sortir de la misère dans laquelle il s’enfonce…

Depuis la fin du tournage, le réalisateur Pascal Chaumeil (l’Arnacoeur) est décédé

Coproduction Scope Pictures

 

 

La Danseuse

Sortie le 28 septembre 2016

De Stéphanie Di Giusto

Avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Olivier Gourmet

 

Rien ne destine Loïe Fuller, originaire du grand ouest américain, à devenir une icône de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Même si elle doit se briser le dos et se brûler les yeux avec ses éclairages, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter sa chute.

Ce film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016

Un film coproduit par Les Films du Fleuve

 

 

 

Difficile d’être exhaustifs dans un tel exercice de haute voltige que personne n’a tenté jusqu’ici. Si vous pointez des films qui nous ont échappé, merci de nous envoyer un petit mail à redaction@cinevox.be.

Attention : mardi sort un autre agenda reprenant les films coproduits en Belgique ou avec des acteurs(trices) belges déjà sortis ou annoncés à l’étranger mais pas encore officiellement datés chez nous.

Check Also

Ca tourne pour « Kika » d’Alexe Poukine

C’est ce lundi qu’a débuté le tournage de Kika, premier long métrage de fiction de …