Zero Zero Belge récompensé en Allemagne

Toujours inédit chez nous,  le long métrage Zero Zero Belge, réalisé par Pascal Rocteur a été primé au festival indépendant de Landsberg, le Snowdance Independant Film Festival.

Il s’agit du second prix obtenu par cette comédie absurde interprétée par Patrick Ridremont après celui du meilleur film du Paris Independant Film Festival reçu fin 2015.

 

Premier long métrage du réalisateur hennuyer Pascal Rocteur, Zero Zero Belge a été conçu de manière complètement indépendante avec un micro budget et la participation de tous les comédiens – parmi lesquels Patrick Ridremont et Kris Debusscher – et techniciens dont Bruno Degrave (chef opérateur notamment de la troisième saison de la série Hard de Canal Plus, de Bxl/USA et… des premières capsules de Cinevox).

 

C’est le travail de ce dernier qui a été primé en Allemagne puisque le film a obtenu le prix de la meilleure photographie. Il est vrai qu’elle est assez saisissante.

 

Le film évoque de manière absurde et sombre le parcours d’un espion belge (Ridremont) enfermé dans un système qui le contraint à imaginer le pire alors qu’il ne se passe dans les faits absolument rien.

Un air de déjà vu dans la réalité? Peut-être, mais le film a été tourné bien avant les événements de la fin 2015.

 

Face à Patrick Ridremont et Kris Debusscher, trois autres acteurs belges Michel Nabokov, Hugues Hausman (particulièrement convaincant) et Guy Cohen complètent le casting.

 

La musique originale omniprésente et assez loufoque par moment a été composée par l’excellent spécialiste montois Michel Duprez qui a aussi signé la bande originale de L’homme qui répare les femmes et celle du court métrage de Stéphane De Groodt, Palais de Justesse. Il a également participé à la B.O. de Dead Man Talking.

 

Soutenu du point de vue logistique par le BATCH (Bureau d’accueil des tournages du Hainaut), le film a été tourné en 10 jours en Hainaut et dans le Brabant Wallon. Il est aujourd’hui en quête d’un distributeur pour le territoire belge et d’un vendeur international.

Check Also

Jaco Van Dormael planche sur « The Magician of Auschwitz »

Jaco Van Dormael bientôt de retour? C’est en tous cas ce qu’annonce la société de …