8 films de Chantal Akerman sur La Cinetek

C’est aujourd’hui que débute sur La Cinetek la programmation consacrée à la cinéaste culte Chantal Akerman. 8 films restaurés par Cinematek sont ainsi disponibles jusqu’au 15 mars prochain.

En parallèle de l’hommage imaginé par le Festival Premiers Plans d’Angers, la Cinetek, la cinémathèque en ligne des réalisateurs et des réalisatrices, met ainsi à l’honneur l’une des cinéastes les plus citées par les cinéastes qui font sa programmation. Une mise en lumière d’autant plus précieuse que l’oeuvre de la réalisatrice n’était jusqu’ici que très peu disponible en VOD.

(Re)découvrez 8 de ses films*, à la fois nomades et « de chambre », intimes et ouverts sur le monde : de son premier court-métrage matriciel Saute ma ville(tourné à 18 ans en 1968), à ses bouleversants portraits de femmes des années 1970 (inoubliables Delphine Seyrig et Aurore Clément) ; du musical Golden Eighties au mélodrame proustien La Captive, jusqu’à ses carnets de voyages, News from Home et D’Est. Egalement disponibles, Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, Je, tu, il, elle, et Les Rendez-vous d’Anna.

Pour accompagner cet hommage, LaCinetek a également tourné des bonus exclusifs et chiné des archives audiovisuelles auprès de l’INA, dont deux œuvres pour la télévision : L’Homme à la valise et Lettre d’une cinéaste. 

A (re)découvrir de toute urgence, et à accompagner de l’écoute de l’épisode de l’émission « Un jour dans l’histoire » qui lui est consacré, où l’on retrouve la voix de la cinéaste grâce aux archives de la Sonuma, dès 1975, alors qu’elle vient de réaliser « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, et qu’elle revient sur ses années new yorkaises, mais aussi 30 ans plus tard, à l’occasion de la sortie de Demain on déménage.

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …