6 Ensors pour « Close »!

C’était soirée de gala hier soir à Ostende pour la 13e édition des Ensors, les Prix du cinéma flamand. Grand favori, parallèlement en lice pour l’Oscar et le César du Meilleur film étranger, Close de Lukas Dhont est reparti avec pas moins de 6 statuettes dorées.

Close a donc logiquement remporté le Prix du Meilleur film, mais aussi celui de la Meilleure réalisation, ainsi que du Meilleur scénario, qui est venu récompenser Lukas Dhont et Angelo Tijssens. Le film a également valu le Ensor de la Meilleure interprétation au jeune comédien Eden Dambrine, absolument bouleversant, et l’impeccable direction artistique a été saluée à travers les prix attribués à Frank Van den Eeden pour l’image et Yanna Soentjens et Vincent Sinceretti pour le son. Félicitations à Menuet, ainsi qu’à Versus, les producteurs liégeois du film!

L’autre film primé hier soir (en dehors des séries, puisque les Ensors mélangent cinéma et télévision) est le spectaculaire Zillion de Robin Pront (voir notre critique), portrait en mode grandeur et décadence de la célèbre boîte du nuit du même nom. Matteo Simoni s’est vu décerner le Prix de la Meilleure interprétation dans un second rôle (on notera que les catégories de jeu sont désormais non genrées aux Ensors), le Meilleur montage à Bert Jacobs, tandis que le Prix de la Direction Artistique revenait à Geert Paredis  pour la recréation de ce monstre de la nuit, et les Meilleurs costumes à Catherine Van Bree, qui a su réinventer l’ambiance vestimentaire du début des années 2000.

L’intégralité du palmarès est disponible ici.

 

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …