La cinquième saison – bande-annonce

La Cinquième Saison a remporté à la Mostra de Venise l’Arca CinemaGiovani du meilleur film remis par un jury de jeunes cinéphiles et le Green Drop Best Environmental Film Award .

 

HIVER – Où les arbres commencent à tomber.

Dans un village au fin fond de la forêt ardennaise, vivent Thomas, un adolescent refermé sur lui-même, et Alice,  la fille d’un producteur de lait.  Il l’attire gaiement dans une carrière où ils goûtent pour la première fois au désir. Pol, un apiculteur itinérant, et Octave, son fils handicapé, ont garé leur caravane près du café du village. Ils rejoignent les villageois devant le bûcher où l’on fête chaque année la fin de l’hiver. Tout le monde est en verve. Jusqu’au moment où  le bûcher n’arrive pas à brûler. Non loin, un arbre  s’effondre  avec fracas.  Le malaise traverse les visages interloqués.

 

PRINTEMPS – Où le cycle de la nature est brisé.

Les abeilles de Pol disparaissent. Pas une seule semence ne germe dans  les champs. Les vaches  refusent de donner du lait. La crise s’est  répandue partout. Le bétail est raflé. Et la première victime tombe.

 

ÉTÉ – Où le désespoir laisse des traces.

Les insectes abondent et les réservent s’épuisent. Un vendeur de fleurs de passage apporte une joie éphémère. Les rapports humains volent en éclats. Les âmes sont à la dérive. Seul, l’espoir émane d’Octave – jusqu’à ce qu’il s’enferme dans le silence.

 

AUTOMNE – Où les anges s’envolent.

La terre reste  inerte. Alice  vend ses charmes contre de la nourriture.  Thomas  vole ses parents. Octave reste imperturbablement dans un état figé. Pol se résout à s’enfuir. Mais il ne le pourra pas. Les villageois ne le laisseront pas partir.

 

Les choses commencent à disparaître,  même les couleurs…

 

Check Also

Jean-Benoit Ugeux tourne « L’Age Mûr »

Ce lundi a débuté le tournage du premier long métrage de fiction de Jean-Benoît Ugeux, …