Tout Court : spécial foot (ou pas)

Même si le Brussels Film Festival s’offre une petite déclinaison foot, Tout court n’en a cure et propose pendant les semaines à venir un cocktail de courts inédits sans rapport avec le ballon rond.

Pendant tout ce mois de juin, l’indispensable rendez-vous du mercredi sur la Trois nous offrira quelques moments assez excitants. Avant la friandise indigo du 17 juin et la grande partouze du 25 (notez déjà ces dates dans vos agendas), Bénédicte Bourgois propose ce mercredi 11 Sœur Oyo, un court métrage de fiction tourné au Congo RDC en août 2013.

 

 

« Sœur Oyo est tirée d’une anecdote familiale que m’a raconté ma maman », raconte avec Monique Mbeka Phoba au site culturopoing. « Quand elle était une petite fille, elle était au pensionnat de Mbanza-Mboma, au coeur de la forêt du bas Congo. Dans ce pensionnat, il y avait beaucoup de serpents. La nuit, souvent, des serpents s’introduisaient dans le dortoir et ma mère mourait de peur. Quand j’ai voulu aller un peu plus loin avec cette toute petite histoire, je me suis aperçue que je tombais sur une mine au niveau historique car le pensionnat de Mbanza-Mboma a été la seule école pour filles congolaises dans le secondaire pour tout un immense pays comme le Congo. Dans l’histoire du pays, ce pensionnat représente un lieu, une ambiance, un univers tout à fait extraordinaires et exceptionnels. »

 

 

22:55 – Soeur Oyo

  • Durée: 00:23

Dans le Congo colonial des années 50, une écolière congolaise, Godelieve, vit dans le pensionnat catholique de Mbanza-Mboma, première école en français pour congolaises. Elle s’occidentalise, suivant le souhait de ses parents.

  • Réalisateur: Monique Mbeka Phoba
  • Scénariste: Monique Mbeka Phoba

 

 

23:20 – Après 3 minutes

  • Durée: 00:17

Blandine, Jeanne et Lisa se croisent un jour dans un planning familial. Entre une femme qui tient à son épanouissement personnel, une jeune femme qui doit dépasser un deuil et une adolescente dont le futur est à construire, chacune doit faire un choix qui déterminera le reste de sa vie.

  • Réalisateur: Dimitri Linder
  • Scénariste: Dimitri Linder, Salima Glamine
  • Acteur/Actrice: Salomé Dewaels, Salima Glamine, Cathy Min Jung

 

 

23:35 – L’incertitude d’Heisenberg

  • Durée: 00:17

Deux amis, futurs ingénieurs, passent devant un jury afin de décrocher un éventuel futur engagement dans le domaine du nucléaire. Un premier boulot pour chacun d’entre eux. Mais de deux postes prévus, il n’en reste plus qu’un : voilà ce qu’on leur annonce avant qu’ils se lancent dans la défense de leur travail, un travail préparé en commun. Vont-ils rester soudés ou succomber au piège de la compétition ?

Prix et récompenses :
Prix La Trois Media 10/10 2012

  • Réalisateur: Richard Gérard
  • Acteur/Actrice: Gaël Soudron, Antoine Vielhescaze, Philippe Resimont
  • Compositeur: Thomas Venegoni

 

 

23:45 – Cleo’s boogie

  • Durée: 00:06

Le bruit d’un train qui passe plonge deux vieux amis, vivant avec leur chatte dans un appartement défraichi, dans leur passé de musiciens. Improvisant sur leurs ustensiles de cuisine, ils revivent l’atmosphère percussive et endiablée du Boogie-woogie de leur jeunesse. A l’époque, ils accompagnaient une chanteuse sensuelle dont il ne reste plus qu’une image sur une affiche défraîchie A moins que la chatte noire n’en soit la réincarnation ?

  • Réalisateur: Collectif Camera etc

 

 

 

 

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …