5 nouvelles productions légères soutenues!

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel soutient 5 nouvelles productions légères, des propositions originales, expérimentales et/ou singulières en termes de méthode de travail, de sujet et de traitement. L’objectif? Illustrer la diversité des genres cinématographiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le défi? Etre prêts d’ici 2 ans!

Les projets aidés? Un film de comédien (13 en colère), une comédie rythmée d’interrogations sur la masculinité (Avant/Après), une fable burlesque (Fanfan et Matilde), un tribunal en huis clos (On vous croit), et un film en trois mouvements où s’entrelacent comédie, drame et documentaire (Pas de deux).

Parmi les projets soutenus par le passé et diffusé, on retiendra bien sûr Une vie démente d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, 7 Magritte dont celui du Meilleur film, Fils de plouc de Lenny et Harp Guit sélectionné à Sundance et Aya de Simon Coulibaly Gillard sélectionné à l’ACID à Cannes, Losers Revolution de Thomas Ancora et Grégory Beghin, le premier sortie juste avant le confinement, ou encore Juwaa de Nganji Mutiri, qui vaut à Babetida Sadjo une nomination cette année aux Magritte dans la catégorie Meilleure actrice.

Les projets soutenus en détail

13 en colère de Tom Adjibi, produit par le CVB

Fatigué de se voir proposer toujours les mêmes rôles clichés, Tom, acteur franco-béninois engagé, décide de réaliser son premier long métrage mettant en avant des acteur.ice.s racisé.e.s. Il fait appel à une équipe de tournage afin de filmer le processus de réalisation.

Avant/Après de Manoël Dupont, produit par Les Films de la Récré

Jeremy et Baptiste, la trentaine, ne se connaissent pas encore mais ont un point commun : leur calvitie grandissante. La possibilité d’une greffe capillaire va brusquement les réunir.

Fanfan et Matilde de Tom Boccara & Wided Ouassale, produit par Roue Libre

Le Comte François d’Aracob, dit « Fanfan », est le seul héritier d’une longue lignée. Mais il semble bien loin du rôle que ses parents lui ont attitré : malgré ses 30 ans, Fanfan passe la majorité de son temps à se déguiser, à rêvasser dans le parc et à s’inventer des mises en scène chevaleresque dont il est le héros. Lorsqu’il fait la rencontre de Matilde, jeune femme marginale, il découvre un tout autre rapport au monde.

On vous croit d’Arnaud Dufeys & Charlotte Devillers, produit par Mackintosh Films

Face à la juge, Alice, 40 ans, n’a pas droit à l’erreur : il faut à tout prix qu’elle parvienne à faire entendre la parole de ses enfants, terrorisés à l’idée de revoir leur père. Mais aujourd’hui, plus qu’au père, c’est à Alice que la justice demande de rendre des comptes…

Pas de deux de Claudio Pazienza, produit par Komplot Films etc. & Tarantula

Le rituel se répète de manière régulière sur un trottoir bordé de buissons et d’encombrants ménagers. C’est là que – de jour ou de nuit, qu’il vente ou qu’il pleuve – Olga et Irina se retrouvent pour se parler, se taquiner, s’insulter, se taire. À quoi ces deux octogénaires jouent-elles ? Et pour qui ?

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …