4e Magritte du cinéma : le récap

Depuis un mois le cœur de Cinevox bat au rythme de la 4e édition des Magritte du cinéma.

En fin de semaine dernière, et plus encore ce week-end, le rythme de nos parutions consacrées à la grande fête du cinéma belge s’est encore accéléré.

Pendant que certains s’interrogeaient pour la trois millième fois sur l’utilité de cet évènement ou s’amusaient à lourdement souligner l’influence du cinéma français sur la cérémonie (proximité géographique, hérédité culturelle, collaboration économique, voilà c’est pas plus compliqué), Cinevox s’est focalisé sur le cœur et la chair de cette manifestation : les films, les acteurs, les techniciens, les prix, les personnalités présentes, récompensées ou pas, les sourires, mais aussi les craintes de nombreux artistes à la situation précaire qui ont peu de perdre leur statut et donc de devoir changer de métier, la convivialité qui a régné au Mont des Arts où, chaque année, tout le monde a l’air sincèrement heureux de croiser des visages parfois absents le reste de l’année, la prestation d’un Fabrizio Rongione à nouveau superlatif, la beauté et la classe d’Émilie Dequenne la captation de BeTV qui donne au spectacle de belles lettres de noblesse…. Entre autres.

 

Pour vous y retrouver dans cette jungle d’articles et de vidéos, voici l’index complet de nos publications consacrées aux Magritte.

Cliquez sur un des mots colorés et vous arriverez instantanément sur l’article, la vidéo ou le palmarès que vous désirez consulter.

 

 

PREMIER TOUR, NOMINATIONS

 

Magritte du Premier Film : c’est vous qui votez ! : en marge des 19 autres prix, le Magritte du premier film est le prix du public.

 

4e Magritte du cinéma – Tous les nominés : la liste des artistes et films nommés pour la 4e édition des Magritte du cinéma.

 

Tango Libre et… Au Nom du Fils en pole position pour les Magritte : une première analyse des résultats du premier tour de scrutin

 

En Belgique on n’a pas les Oscars, mais on a les Magritte : le spot radio qui fait la promo de la manifestation

 

Concours Magritte : toutes les réponses… et le nom du vainqueur ! : les résultats de notre concours qui envoyait un lecteur de Cinevox à la cérémonie

 

Magritte du Premier Film : les trois films en lice sont… : seul prix remis par le public, Le Magritte du 1er film a livré ses trois têtes de liste

 

DERNIÈRE LIGNE DROITE

 

Huit questions qu’on se pose parfois sur les Magritte du cinéma : qu’est-ce que les Magritte? Qui les décernent? Et plein d’autres questions sur la manifestation. Réponses included.

Comme chaque année, nous avons tenté de pronostiquer les vainqueurs des Magritte. Attention ! Contrairement à ce que certains ont cru après la cérémonie, non, nous n’étions absolument pas au courant des vrais résultats.

Magritte 2014 : nos pronostics [1/Les Films]

Magritte 2014 : nos pronostics [2/Les Acteurs]

 

 

LA CÉRÉMONIE, LE PALMARÈS

 

Des Magritte, un ours et une souris : à peine le direct terminé, notre journaliste dans la salle publie le déroulé de la soirée

 

Le palmarès des Magritte 2014 : le palmarès complet des Magritte 2014, illustré par Rudy Lamboray

 

En bas des marches (I) : notre photographe Denis Danze a accueilli les invités au bas des marches

 

En bas des marches (2) : un autre axe de vision grâce aux somptueuses photos de Julien Englebert

 

La Veille… du Premier Jour de Tournage : diffusé pendant la cérémonie, ce très court métrage de Manu Coeman avec un Laurent Capelluto phénoménal (il joue tous les rôles) a rendu la salle hilare et créé le buzz sur le net.

 

Magritte 2014 : tous les lauréats en photos : Denis Danze a photographié chacun des lauréats avec son trophée. Jolie galerie. Fais gaffe, Joël Franka, ça casse !

 

En bas des marches [le troisième oeil] : un troisième photographe au bas des marches, un troisième axes et des personnalités que les autres n’ont pas forcément eu le temps de photographier

 

 

 

LES MACHINS

 

En marge des Magritte, les Machins, petits prix du cinéma belge ont aussi retenu notre attention. Voici les articles que nous leur avons consacrés:

 

Le spot promo des Machins : à la réalisation, Matthieu Donck, attention spot déjanté.

 

Ramène ta moule, on file aux Machins ! : Les Machins c’est quoi? C’est où? Qu’y fait-on?

 

Les Machins 2014 : Ze palmarès : des prix farfelus, des vainqueurs sympas

 

Twitte-moi les Machins : on a suivi la soirée des Machins sur Twitter

 

Les Machins illustrés : tous les lauréats en photos, non mais… :  Julien Englebert, notre photographe dans la place a shooté les lauréats

 

 

LE RECAP 2013

 

Triomphes du cinéma belge 2013 : tous les prix internationaux du cinéma belge en 2013

Check Also

Bande-annonce: « Une affaire de principe » avec Bouli Lanners

Découvrez la bande-annonce de Une affaire de principe d’Antoine Raimbault, avec Bouli Lanners. Après avoir …