4e édition du mini-film bruxellois : inscriptions ouvertes

Depuis 2005, l’asbl ART UNIVERSEL a pour vocation de promouvoir l’Art et plus particulièrement le cinéma en favorisant au maximum les rencontres entre le public et les professionnels. L’idée est de mettre sur pied des événements autour du thème de cinéma de création et aussi de valoriser l’image de Bruxelles.

 

 

 

La première édition du festival du mini film bruxellois a été organisée à l’Espace Magh le 20 décembre 2010 et connut un succès immédiat. Les deux éditions suivantes n’ont pas déçu: lors de ces soirées, une douzaine de courts métrages furent présentés en présence des réalisateurs, des équipes des films et d’un public de cinéphiles curieux.

 

Chaque année 3 courts métrages sont récompensés symboliquement : un pour la production bruxelloise (le meilleur film tourné sans grands moyens), le deuxième par un Prix du Public; le troisième est réservé au coup de cœur du jury.

Les 3 gagnants reçoivent une somme de 500 €.

 

 

Éric Godon est le parrain de la manifestation. Cette année, il fera encore partie du jury présidé par Ismaël Saidi (réalisateur de Morrocan Gigolos). À leurs côtés, on retrouvera notamment David Hainaut (nouveau président de l’UPCB),  la délicieuse comédienne Astrid Whettnall, le journaliste de RTL-TVI Adel Lassouli et le rédacteur en chef de l’édition francophone de Cinevox, Philippe Pierquin.

 

La principale ambition de ce mini-festival 100% bruxellois est de dynamiser le débat et de permettre l’échange fructueux des points de vue. Mais aussi de promouvoir des artistes en programmant leurs créations lors de séances gratuites. Les droits de diffusion des films proposés sont accordés gracieusement. Le deuxième objectif est de valoriser l’image de Bruxelles sous tous ces angles cinématographies et artistiques.

 

Le Festival est ouvert aux jeunes et moins jeunes réalisateurs, afin de les confronter au public. Il est également accessible aux amateurs, collectivités, associations, touristes ou école de vidéo etc. L’inscription est totalement gratuite.

 

Les films, d’une durée de maximum 20 minutes, seront envoyés à la l’asbl Art Universel, rue Locquenghien 14 à 1000 Bruxelles, avant le 08/11/2013. Les participants doivent remplir un dossier d’inscription et signer un règlement. Ces documents sont à demander à l’asbl Art Universel, par courrier électronique (artuniversel@yahoo.fr).

 

 

Les œuvres reçues seront visionnées par le jury qui sélectionnera une dizaine de films qui seront projetés lors d’une grande soirée, le 19 décembre 2013. Pour la première fois, la manifestation se tiendra au Mirano Continental (chaussée de Louvain n° 38 à 1210 Bruxelles)

Le thème pour la 4e édition 2013 : « Tournage dans Bruxelles ».
Bon amusement !

Check Also

Capsule #123: « Il pleut dans la maison »

Ce mois-ci dans We Love Cinema, rendez-vous avec l’équipe de Il pleut dans la maison: …