Alors qu’Invisible démarrera dès le dimanche 22 novembre, trois projets de séries belges reçoivent un soutien pour la première phase de développement : le polar fantastique sous forme d’enquête policière Talk-Talk, #Innocents, une road-série sur la cavale de deux adolescents de la génération Y, et Alma, un polar sur l’envers du décor du monde médical sur fond de crise COVID. Rebellion, soutenu en avril 2020, peut poursuivre son développement.
On notera qu’une fois de plus, le genre se renouvelle avec des propositions singulières et intrigantes.
Talk-Talk de Romain Renard & Olivier Tollet | Hélicotronc | 6 x 52’
Une nuit de 2020, un événement extraordinaire vient bouleverser l’humanité. Au hasard d’une expérience menée sur des ondes radio, une scientifique est parvenue à communiquer avec son défunt mari. Cette découverte fantastique est rapidement exploitée et commercialisée sous le forme d’une « borne » permettant les contacts post-mortem : les Talk-Talk.
5 ans plus tard, à Bruxelles comme partout dans le monde, la société en est totalement chamboulée. Vagues de suicides, repli vers le passé, c’est dans cette ambiance délétère que David Novack, officiel veuf de la brigade spéciale des Talkers, enchaîne ses missions dont la particularité est d’interroger les personnes décédées. Mais, lors d’une enquête de routine, ses certitudes explosent.
David, qui s’est toujours senti responsable de la mort de sa femme et de sa fille, voit cette réalité remise en cause par le témoignage d’une morte. Commence alors pour lui une quête vers la vérité et la rédemption.
#Innocents de Fred Muzzi & Hisham Insaan | Iota Production | 6 x 52’
« On est pour rien dans cette histoire ! C’est ce type ki nous a agressé ! Fais passer le message, allume plus la télé ! Si tu veux en savoir plus, Hashtag : Innocents ! »
C’est le premier message d’une longue série sur la chaîne web créée par deux fugitifs suite à une mystérieuse altercation survenue dans un train.
Les principaux suspects, deux gamins que tout sépare (vécu, origine, couleur de peau), ont à leur trousses le père de l’un et la femme officier de police qui a déjà arrêté l’autre. Dans leur cavale à travers la Belgique de la génération Y, ces deux ados vont apprendre, tandis que les adultes les traquent et se trahissent, à se connaître et trouver leur identité entre mensonges, dangers et rédemption.
Alma de Fred Castadot | Entre Chien et Loup | 8 x 52’
Sur le site d’un hôpital universitaire bruxellois, un médecin légiste, hanté par un passé traumatisant, aide la police dans la traque d’un tueur en série. Rapidement, plusieurs indices pointent dans la direction du personnel soignant de l’hôpital où travaille sa propre sœur, urgentiste. Les évènements feront remonter à la surface leurs traumatismes passés et voler en éclat toutes leurs certitudes.
Rébellion de David Verlant & Frédéric Krivine | Matching Socks Venture | 8 x 52’
Trois ans après la fermeture de l’usine d’en face, Franca, la patronne de l’hôtel-restaurant Le Saloon, et les riverains de la rue du Fer, ont créé un mode de vie alternatif et solidaire. Franca sauve Gabriel, un gangster blessé par balle, et l’intègre dans la tribu malgré l’avis contraire de son mari Momo et du conseil des sages. Franca est attirée par Gabriel et son mystère.
L’intercommunale Tetris a décidé de construire le parc d’attractions imaginé par Louise sur le site de la rue du Fer et utilise des moyens de plus en plus violents pour chasser Franca et les riverains. Franca va progressivement entrer en rébellion. Alors que la rue du Fer se trouve en pleine tempête, la présence de Gabriel remet en question le couple de Franca et Momo. La cellule familiale éclate au moment même où l’existence de la communauté est mise en danger.
Lorsque les bulldozers arrivent pour raser la rue du Fer, Franca bascule dans la lutte armée et décide de mener sa révolte jusqu’à risquer sa propre liberté.