Depuis 25 ans, le Centre Wallonie-Bruxelles organise à Paris Le Court en dit long, festival dédié aux courts métrages belges de fiction. Les plus grands noms du cinéma belge d’hier, d’aujourd’hui et de demain s’y sont succédés et en feront de même cette année. Le Festival a retenu 31 films pour sa compétition.
Parallèlement aux séances de compétition, Le Court en dit long proposera de découvrir les 5 courts métrages réalisés dans le cadre de Talents Cannes Adami par Stéphane de Groodt, Marie Gillain, Marie Kremer, Patrick Ridremont et Cécile Telerman, qui ont chacun dirigé chacun quatre comédiens.
Le Festival programmera également une séance spéciale, rétrospective Films cultes et drôles en 35mm, avec Point de fuite d’Olivier Smolders (1987), Luc et Marie de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger (1994), Le Signaleur de Benoît Mariage (1997), Walking on the Wild Side de Dominique Abel et Fiona Gordon (1999), Merci ! de Christine Rabette (2002), Le Réveil de Marc-Henri Wajnberg (1996).
Les films retenus pour la compétition sont:
- Crazy Sheep de Mathias Desmarres
Avec : Réal Siellez, Robert Buy, Aurel Fox, Aurora Marion, André-Pierre Rego
Dans l’appartement d’une station balnéaire, Crazy Sheep consume sa vie à jouer à l’ordinateur. Les rayons du soleil soudain l’éblouissent…
- Marlon de Jessica Palud
Avec : Flavie Delangle, Jonathan Couzinié, Catherine Salée, Anne Suarez, Olivia Smets, Brigitte Boutard
Marlon, 14 ans, rend visite à sa mère en prison pour la première fois depuis son incarcération. La jeune fille, protégée par sa famille, s’entête à croire que sa mère est l’héroïne de son enfance.
- Caverne de Delphine Girard
Avec : Jules Ophoven, Geert Van Rampelberg, Laura Sepul, Noé Chardome
Comment regarde-t-on l’enfance s’échapper, quand on risque de ne plus jamais voir ?
- (Encore) une séparation de Michaël Bier
Avec : Hervé Piron, Stéphanie Crayencour, Stéphanie Goemaere, Alexis Van Stratum, Xavier Seron, Vincent Tavier, Simone Poucan, Maxime Clausse, Claire Beugnies.
Thierry veut quitter Sacha mais ne trouve pas le courage de le lui dire. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer.
- Le Scénariste de François Paquay
Avec : Vincent Lecuyer, Serge Riaboukine, Sandrine Blancke
Désespéré, Jonas accepte de retravailler son script avec un scénariste parisien surdoué : Jean Loubric qui viendra vivre trois semaines chez lui. Une nuit, Loubric débarque à l’improviste…
- L’Impasse du bout du monde de Manuel Hanot
La jungle de Calais. Un bidonville au bout du monde pour ceux et celles qui y vivent. En 1968, Jacques Brel, lit ses vœux pour la nouvelle année à la radio. Deux époques, un espoir.
- Le Marcheur de Frédéric Hainaut (animation)
« Tout homme qui marche peut s’égarer. » Goethe
- Les Dauphines de Juliette Klinke
Avec : Evelyne Demaude, Elisa Echevarria, Elise Havelange
Sans boulot, Béa tente de finir le mois. Elle projette dans sa fille qui participe à un concours, une réussite dont elle-même a besoin.
- Paul est là de Valentina Maurel
Avec : Sarah Lefevre, Bart Cambier
Paul est là. Comme un retour en arrière, comme un fantôme qui sonne à la porte. Jeanne doit l’héberger, le laisser s’installer quelques jours.
- Ce qui échappe d’Ely Chevillot
Avec : Lula Béry, Igor Van Dessel, Emmanuelle Bonmariage, Rita Bégaries, David Serraz.
Catherine vient chercher son fils Clément à la piscine. Elle découvre qu’il a été agressif avec une fille de son âge. Cette nouvelle la trouble et la questionne…
- Fédra de Malo Bara
Avec : Nadège Ouedraogo, Erkia Aït El Malek.
Une jeune femme sans-papiers cherche à tout prix ā entrer en contact avec son père détenu dans un centre fermé.
- Yin de Nicolas Fong (animation)
Un dieu jaloux du bonheur des autres a créé un monde empli d’aberrations physiques et d’illusions d’optiques où Yin et Yang ne peuvent se rencontrer.
- Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez
Avec : Georges Siatidis, Nikolaos Sachas, Wim Willaert, Anne Paulicevich, Catherine Salée, Jean-Benoît Ugeux.
Le Père Noël est un capitaliste. Il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres. » Nikos, 5 ans.
- Et toujours nous marcherons de Jonathan Millet
Avec : Yann Gaël, Emilio Bissaya
Ils sont ceux dont la marge est le territoire, ceux qui passent sans qu’on ne les voit. Ils n’ont pas de papiers et parlent mille dialectes. Simon débarque à Paris et suit leurs traces pour retrouver son frère.
- Fugazi de Laurent Michelet
Avec : Alexia Depicker, Vincent Londez, Adena De Leener, Adrien Desbons, Laurent Van der Rest
2039 : depuis plus de 3 ans, Adèle travaille pour Orbit Defence, une station spatiale chargée du pilotage de drones sur la planète Terre. Il ne lui reste qu’une mission de routine à accomplir avant de rejoindre enfin sa famille.
- May Day de Olivier Magis et Fedrik de Beul
Avec : Thierry Hellin, Catherine Salée, Mathieu Debaty, Simon André…
Dans le salon de Thierry, plusieurs personnes sont venues nourrir le même rêve : trouver un travail. Mais comme nous sommes à Bruxelles, rien ne se passe comme prévu.
- Ce qui demeure d’Anne-Lise Morin
Avec : Solal Berman, Axel Capite, Charlotte Denis, Alexandre Trocki.
Aujourd’hui, Pierrot a sept ans. Et perd sa première dent. Il célèbre l’événement avec son frère, sa sœur et son père. Seule manque maman, alitée à l’étage.
- Le Film de l’été d’Emmanuel Marre
Avec : Jean-Benoît Ugeux, Balthazar Monfé, Vincent Minne.
C’est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d’attente pour les WC, de melons tièdes et de carwashes. C’est le film d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient. C’est le film de l’été.
- Avec Thelma d’Ann Sirot et Raphaël Balboni
Avec : Jean Le Peltier, Vincent Lecuyer, Thelma Balboni, Gilles Remiche
Un volcan islandais a bloqué l’espace aérien. Les parents de Thelma, 3 ans, sont coincés à l’étranger. En attendant de pouvoir rentrer à Bruxelles, Jean, Vincent et Thelma vivent sous le même toit.
- Au rythme où bat mon cœur de Christine Aubry
Avec : Erika Sainte, Nicolas Herman
Un homme, une femme. Deux existences qui échappent l’une à l’autre, et se perdent dans la dissension des corps, des cœurs, des voix.
- Remember Me de Fabrice Murgia
Avec : Sergi Lopez, David Murgia
Paolo, metteur en scène, est dans un pays étranger pour créer une pièce autobiographique où il témoigne de son enfance au sein d’une secte. Le soir de la première, il reçoit un appel de son frère : leur père est mourant. Pour Paolo, l’enjeu de la représentation publique prend un nouveau sens : en découdre avec son père, la religion, et son enfance volée
- En famille de Florence Vieira
Avec : Ibaa Hamli, Bilel Briki, Nassredine Mannai, Hamdi Mejdoub.
La ville est en plein soulèvement. Un jeune garçon Elyes rejoint les rangs de l’oppresseur et Wala, sa sœur, rejoint les rangs de ceux qui se battent pour que la liberté ne soit pas qu’un rêve.
- Dem Dem ! de Pape Bouname Lopy, Marc Recchia, Christophe Rolin
Avec : Dial Thiam, Lea Kane, Cheikh Omar Diaw.
Matar, un pêcheur sénégalais trouve un passeport belge sur une plage de Dakar. Il décide de l’utiliser. Sur sa route, il croise N’Zibou, le fou-savant qui mesure les nuages. Il questionne Matar sur sa quête d’identité.
- La Costa Dorada de Noémi Gruner (animation)
Avec les voix de Nuria Lopez Bernal, Coral Balas.
Erika est confrontée à un cruel dilemme : rester à Madrid où s’organise une des plus importantes manifestations des indignés ou partir chanter pour des touristes sur la Costa Dorada.
- Passée l’aube de Nicolas Graux
Avec : Piotr Biedron, Tijmen Govaerts, Izabella Gwizdak, Lydia Indjova, Kuba Kesy.
Pologne. Avec l’absence et la distance, Pawel croyait s’être endurci. Croyait… Jusqu’à cet après-midi pluvieux. Et ce visiteur qu’il n’attendait pas.
- Angelika de Léopold Legrand
Angelika a probablement vu trop de choses pour une enfant de 7 ans. Pourtant, sans jamais se plaindre, elle avance déterminée et courageuse. Entre le foyer où elle vit désormais et le chenil où elle rend visite au chien de la famille, elle marche la tête haute et le cœur gros.
- L’Echappée Sauvage de Philippe Reypens
Avec : Henri Vander Maren, Théodore Cousin, Elsa Devriendt, Philippe Reypens.
Dans les années 50, par une belle journée d’été, un jeune garçon de la ville, gracieux et fier, fait la rencontre de deux jeunes paysans libres et espiègles. C’est ainsi qu’il découvre le monde de la nature et qu’il vit ses premiers émois amoureux.
- Jolis Mômes de Thomas Xhignesse
Avec : Thierry Counard, Mélusine Loveniers, Nicolas Xhignesse.
Avec son grand frère, Jonas va cambrioler la maison d’une fille de son école dont il est secrètement amoureux.
- Etreinte sur le vide de Sébastien Perée
Avec : Louka Minella, Jeanne Lavigne.
Nils est de retour à la maison, il y retrouve Julie, sa sœur jumelle. A l’heure où les corps changent, les aspirations de l’un et l’autre divergent. L’union passée maintenant compromise, Nils se retrouve face à lui-même.
- Complices de Mathieu Mortelmans
Avec : Jean-Henri Compère, Martin Nissen, Anne Coesens
Juge au tribunal correctionnel, Philippe entretient une relation houleuse avec son fils Hugues. Un soir, en état d’ivresse, Hugues écrase un cycliste et prend la fuite. Pour protéger son fils, Philippe choisit de dissimuler les preuves du crime…
- #Burning de Nathalie André
Avec : Virgile Bucquoye, Jules De Camps, Matteo Geraci, Romain Frammery, Pétrone Lamart, Zacharia Vigneron, Selma Robert.
Un dimanche de canicule. Un coin de nos Ardennes. Une route. Une bande de gamins trompent leur ennui.
Pour en savoir plus sur le programme du Festival, c’est ici!