Au programme du Mois du Doc 2020

Alors que le monde entier fait face à une nouvelle réalité, le Mois du Doc vous ouvre une nouvelle fois ses portes en braquant ses projecteurs sur des questions de société qui nous concernent tous à travers les œuvres de cinéastes du réel et la pluralité de leurs points de vue.

Rendez-vous est donné durant tout le mois de novembre afin de découvrir ou redécouvrir des documentaires belges – tantôt courts, tantôt longs – partout à Bruxelles et en Wallonie.

Au programme, plus de 136 séances de 89 films, dont la majorité accompagnées par des réalisateurs·trices, vous attendent dans des salles de cinéma, des centres culturels ou encore des bibliothèques.

Après Jean Libon et Yves Hinant (Ni juge ni soumise), et Ève Duchemin (En bataille, portrait d’une directrice de prison), c’est Jawad Rhalib qui reprend le flambeau pour cette 3e édition si particulière du Mois du Doc.

PHOTO JAWAD RHALIB

Cette année, la tendance de la programmation est notamment au féminin et à la planète, parmi un éventail toujours plus large de thématiques abordées.

En Brabant Wallon, focus sur les enjeux contemporains avec notamment la projection d’Overseas à Genappe ou Mon nom est clitoris à Louvain-la-Neuve.

À Bruxelles, le BAFF fêtera ses 20 ans alors que PointCulture et Cinergie organisent 4 projections à l’ULB dans le cadre du festival #Révolte.

Du côté de Liège, la nature est à l’honneur avec notamment la projection de la web-série Trail for Trees à la bibliothèque de Malmedy.

Dans le Hainaut, de grands cinéastes belges seront à l’honneur avec 4 films de la collection Cinéastes d’aujourd’hui de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Jaco Van Dormael, Patar et Aubier, Thierry Michel et Bouli Lanners.

La transition sera au menu du Luxembourg avec notamment la projection d’Un monde positif tandis que la province de Namur accueillera le festival À travers Champs.

Le Mois du Doc pourra également être suivi directement depuis chez vous : 10 films, dont plusieurs inédits, seront diffusés sur les chaînes de la RTBF et en vidéo à la demande sur Auvio ; tandis qu’un corner dédié au Mois du Doc comprenant plus de 50 documentaires belges sera également accessible sur la plateforme SVOD Sooner durant tout le mois de novembre.

Rendez-vous sur www.moisdudoc.be pour la programmation à jour en fonction de la situation sanitaire.

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …