« Les Petites Mains » et « Une soeur » en lice pour les Oscars!

The Academy of Motion Picture Arts and Sciences – les Oscars, pour faire court – a annoncé cette nuit les films shortlistés (présélectionnés en français dans le texte) pour la 92e Cérémonie. Surprise: pour la deuxième année d’affilée, deux films belges figurent parmi les 10 courts métrage de fiction retenus: Les Petites Mains de Rémi Allier et Une soeur de Delphine Girard.

On attendait Nuestras madres de Cesar Diaz, Caméra d’or à Cannes, pressenti par The Hollywood Reporter (ce qui n’est pas rien!) pour faire partie des 10 films shorlistés pour l’Oscar du Meilleur Film en Langue Etrangère, et c’est finalement du côté des courts métrages qu’est venue la belle annonce.

Après Icare de Nicolas Boucart, et May Day d’Olivier Magis et Fredrik de Beul, l’année dernière, ce sont deux nouveaux films made in Belgium qui se font leur place dans le top 10.

Delphine Girard se qualifie donc avec Une soeur, thriller haletant et particulièrement maîtrisé sur une femme, qui travaille dans un centre d’appel d’urgence. Une nuit, une femme l’appelle. Elle est en danger. A distance, comment la protéger? Le film est porté par Veerle Baetens, impeccable, as usual. Au bout du fil, Selma Alaoui.

Une soeur a tourné dans de nombreux festivals, et gagné notamment au Festival de Namur (4 prix, rien que ça), et au Brussels Short Film Festival. Le film est produit par Versus Production.

Quel dernier tour de piste pour Les Petites Mains de Rémi Allier! Dévoilé il y a déjà deux ans, le film suit Léo, 2 ans, le fils du directeur d’une usine de produits chimiques. Quand les employés apprennent la fermeture de l’usine, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier…

Le petit Léo, Emile Moulron, est terrassant de naturel, quand Jan Hammenecker amène une intensité brute et sans filtre au personnage de Bruno. Projeté à travers le monde entier depuis deux ans, le film, produit par Wrong Men, a remporté l’année dernière le César du Meilleur court métrage!

La liste des 5 films nommés pour la 92e édition des Oscars sera annoncée le 13 janvier prochain. Stay tuned, we’ll keep you posted!

 

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …