Remise du 1er Prix Agnès

Vous avez remarqué comme la plupart des Prix nationaux et internationaux décernés dans le domaine du cinéma portent des noms… d’hommes? Les Oscars, les César, les Magritte bien sûr, les Ensor? Qu’est-ce que cela dit de la place des femmes dans le monde du cinéma? *

Beaucoup de choses assurément, et c’est pourquoi le collectif Elles font des films a décidé de créer une nouvelle récompense, le Prix Agnès, hommage à la regrettée et emblématique réalisatrice française Agnès Varda, aussi admirable qu’inspirante.

Le Prix Agnès sera remis lors du Festival International du Film Francophone de Namur dans le cadre du jury Emile Cantillon – compétition première oeuvre de fiction. Ce prix offre 5.000 € à l’auteur.rice dont l’oeuvre témoigne d’un regard original et novateur sur l’égalité homme-femme et d’un imaginaire égalitaire.

Ce prix est remis exclusivement dans des festivals dotés d’instances de décision paritaires, et pourra donc se retrouver à l’avenir dans les festivals belges qui accompagneront cette démarche. Rendez-vous le 4 octobre prochain pour la remise du 1er Prix Agnès.

* On notera quand même la création en 2013 au Portugal des Prix Sophia en l’honneur de la poétesse Sophia de Mello Breyner Andresen.

Check Also

« Sauve qui peut »: aux côtés des soignants

Avec Sauve qui peut, Alexe Poukine se penche sur les processus d’apprentissage auxquels participent les …