Après une année 2024 marquée par la sortie de près d’une vingtaine de longs métrages belges, de beaux accueils critiques et quelques beaux succès publics, 2025 s’annonce d’ores et déjà riche en nouveautés!
Et ça débutera fort dès le 22 janvier avec la sortie très attendue du film évènement de Fabrice Du Welz, Maldoror, librement inspiré de l’affaire Dutroux. Un thriller tendu, forcément, extrêmement documenté, où le cinéma de Fabrice Du Welz trouve une ampleur à la hauteur de son sujet. On est on ne peut plus curieux de voir l’accueil que le public fera à ce film qui revient sur un trauma national dont l’empreinte est encore prépondérante en Belgique. Au générique de cette ambitieuse fresque, on retrouve Anthony Bajon, Alba Gaia Bellugi, Sergi Lopez, David Murgia, mais aussi de nombreux comédiens et comédiennes non professionnelles rencontrés dans la région de Charleroi.
A lire: aux origines de Maldoror
L’histoire contemporaine de la Belgique sera aussi au programme ce même jour du nouveau film de Thierry Michel et Christine Pireaux, L’acier a coulé dans nos veines, qui retrace l’histoire du travail de l’acier, depuis ses prémices avec John Cockerill jusqu’à la mise à mort définitive du dernier haut fourneau en 2003.
La semaine suivante, c’est encore un morceau de patrimoine belge qui sera à l’affiche puisque sortira Strip Tease intégral, collection de cinq peintures sensibles, touchantes, parfois absurdes, souvent drôles, tantôt sombres ou lumineuses – mais toujours aussi vraies que nature – des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité. Le même jour sortira BXL, premier long métrage profondément ancré dans la capitale belge, réalisé par les frères Ish et Monir Ait Hamou.
Autres sorties d’ores et déjà annoncées, Patsers, le 19 février, la suite de Patser, toujours réalisée par l’infernal duo Adil & Bilall, de retour en terres belges, ainsi que celle de Mexico 86, le nouveau film de Cesar Diaz (Caméra d’or pour Nuestras Madres en 2019).
A lire: aux origines de Mexico 86
Pour le reste, on peut tenter de deviner les film qui atteindront nos écran en 2025, à commencer par Aimer perdre de Lenny et Harpo Guit, et dont la sortie est prévue en France le 26 mars. Elle devrait tourner autour des mêmes dates en Belgique.
A lire: Aimer perdre, la tête et le reste
Toujours au printemps, on attend le nouveau film de Joachim Lafosse, avec l’excellente Eye Haïdara, ainsi que le nouveau film d’un duo que l’on avait hâte de retrouver depuis l’explosif Laissez bronzer les cadavres. Hélène Cattet et Bruno Forzani devraient à nouveau nous surprendre avec Reflet dans un diamant mort. 2025 devrait également voir débarquer sur nos écrans quelques films ayant fait leur première internationale en festival l’année dernière, Fuga de Bénédicte Lienard et Mary Jimenez, ou encore Au bord du monde de Guérin Van de Vorst et Sophie Muselle. On attend également La vie devant nous d’Olivier Meys, et Entre-deux de Jonas d’Adesky.
Durant toute l’année 2024, nous avons pu passer sur de nombreux tournages, nous n’en sommes que plus impatients de découvrir ces films en 2025: Filles du ciel, le premier long métrage de Bérangère McNeese, Nino dans la nuit de Laurent Micheli, avec Mara Taquin et Oscar Louis Högström, L’Age Mûr de Jean-Benoit Ugeux, Têtes brûlées de Maja-Ajmia Yde Zellama dont on vient d’apprendre la belle sélection à la Berlinale, Cap Farewell de Vanja d’Alcantara, On vous croit d’Arnaud Dufeys et Charlotte Devillers, ou encore L’Ile de la demoiselle de Micha Wald, avec Salomé Dewaels. On vous dévoilera également bientôt les coulisses de Kika d’Alexe Poukine et Mother de Teona Strugar Mitevska, tous deux tournés cet automne.
On gardera également à l’oeil de possibles et même probables sélections pour Sauvons les meubles de Catherine Cosme, Spleen-off de Claude Schmitz, La Danse des renards de Valéry Carnoy, Parkings de Valéry Rosier, Illuminada de Nicolas Rincon Gille, ainsi que pour L’Intérêt d’Adam, le deuxième long métrage de Laura Wandel, qui revient après la belle sélection cannoise de Un monde, pour Les Baronnes, qui signe le retour à Bruxelles de Nabil Ben Yadir et… sa mère, et last but not least, des frères Dardenne, qui ont tourné cet été dans le plus grand secret, comme à leur habitude.
Cette liste étant vaste mais non exhaustive, autant dire que l’année 2025 s’annonce chargée, et qu’on s’en réjouit déjà!