2013/2014 : Stéphane Bissot

Pour en finir définitivement avec 2013, le traditionnel « Bonne année quand même » de Hugues Hausman dans le poste… En 2013, peu présente sur les écrans, je l’étais sur des plateaux…

L’année s’achève avec le tournage rock n’roll de « Sauvez Wendy » de Patrick Glotz dans laquelle j’incarne Jojo, la tendre moitié de Jean-Luc Couchard. Un premier film délirant, une comédie zwanzante qui m’a donné envie, comme depuis un bail déjà, si j’étais réalisatrice, de filmer Bruxelles et la Belgique en général, tant les ciels, couleurs et points de vue peuvent être émouvants.

 

Il y a eu Julie Lopez Curval, et son casting qui a duré 5 mois. Une réalisatrice rare et profonde, avec laquelle j’ai tourné en Normandie « Le beau Monde » avec Ana Girardot, Bastien Bouillon, Sergi Lopez ; « Alléluia » avec le fougueux et passionnant Fabrice Du Welz : moments inoubliables dans cette boîte perdue au fin fond de la Gaume. De belles rencontres, des projets en suspens, des castings ratés, un abonnement Thalys.

 

Si bon nombre de Français trouvent la Belgique accueillante, j’ai, pour ma part, de plus en plus de plaisir à me perdre dans la Ville lumière. Mon appétit pour New-York aussi ne cesse de croître. L’inspiration est partout, le monde si riche.

 

 [Aux Machins avec Isabelle de Hertogh – Photo Maryline Laurin]

 

Mon année africaine me revient souvent en mémoire. Je me sens tellement « humaine » dès que je bouge : la nécessité de mouvement chevillée au corps. Ma grand-mère m’a quittée cette année, elle ne communiquait à peu près qu’en chantant. Avant elle, au décès de maman, j’ai repris une formation musicale en chant jazz de 6 mois, parce qu’elle me biberonnait à Miles; j’ai osé sortir mes chansons. Quelques concerts en 2013 et la préparation, enfin, d’un album pour 2014, intime et drôle, inspiré entre autres par elles… Avec mamy, on faisait les cons en chantant, une semaine avant son départ… (voir ICI et ICI)

 

 [Photo de Michel Leroy]

2014 commencera à l’ordi, écrire.

Le 22 janvier sort « Prêt à Tout » une comédie romantique de Nicolas Cuche avec Max Boublil et Aïssa Maïga, jubilatoire, à mon avis. J’ai adoré la tourner. Vous m’en direz des nouvelles !

En février je serai à Luchon, festival des télévisions. Melting-pot café, série culte de la RTBF, 18 épisodes, qui me vaut encore beaucoup de témoignages d’affection de la part de spectateurs, sera diffusée à partir de mars sur TV5 MONDE, et est coup de cœur de la chaîne au festival. Je m’en réjouis, même si elle a « physiquement » quitté ma vie depuis 3 ans.

Concerts en prépa, et, au printemps, tournage avec Joachim Lafosse que je suis heureuse de retrouver pour son prochain film « Les chevaliers »…

Enregistrement de l’album en juin. 2014 : une année Cinéma

Avoir l’audace de mes envies. Retrouver et rencontrer encore des créateurs, des partenaires, des gens qui doutent, qui rient, qui désirent, qui pressentent, qui me bousculent, qui m’emmènent vers plus de folie de jeu, plus de vérité, qui m’épaulent…

Envie de films épiques et drôles, de films bouleversants, de films qui unissent… Mutation et Volupté. Révélation. Humour. Amour. Raconter « le lapin qui tousse » : spécial dédicace à Vincent Tavier. Musique, théâtre. Entendre et voir plus de femmes s’exprimer. Foutre la paix aux artistes, et aux plus faibles en général. Que s’en aille ce goût amer laissé par des décisions mesquines quant à la révision de leurs statuts si précaires.

Qu’on s’aime, qu’on se marre !!!! (oui je suis blonde)

Action !

Check Also

Stage de jeu Brussels Ciné Studio x BSFF

Le Brussels Ciné Studio et le Brussels Short Film Festival s’associent une nouvelle fois pour …