1er Festival en ligne du Film Belge Francophone

50/50 innove en lançant avec Festival Scope le 1er Festival en ligne du Film Belge Francophone du 22 mars au 30 juin 2018! L’occasion de redécouvrir en quelques clics un panorama riche et diversifié de l’histoire du cinéma belge, de Déjà s’envole à la fleur maigre à Kapitalistis et May Day!

Installez-vous bien confortablement… Dans le cadre de la célébration des cinquante ans de financement du cinéma belge francophone, Wallonie Bruxelles Images et Wallonie-Bruxelles International lancent donc ce Festival en ligne en partenariat avec la plateforme Festival Scope. Ouvert aux cinéphiles du monde entier et aux amateurs de la culture belge, le Festival débute donc ce jeudi 22 mars sur festivalscope.com. Ce sont 15 films, courts et longs métrages, fictions et documentaires qui seront proposés au public. Attention, les places sont gratuites et limitées à 500 par film!

Parmi ceux-ci, des films cultes comme Toto le héros de Jaco Van Dormael, Caméra d’Or au Festival de Cannes et César du Meilleur Film Etranger en 1991 ou un épisode des fameux Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar mais aussi des films classiques qui réjouiront les cinéphiles, tel que Jeanne Dielman de Chantal Akerman.

Les jeunes talents réalisateurs et réalisatrices sont également à l’honneur : la réalisatrice Rachel Lang (Baden Baden) présente ici son court métrage Pour toi je ferai bataille. Les courts métrages multi-primés Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomez et May Day d’Olivier Magis et Fedrik De Beul sont aussi de la partie.

Le festival se veut l’expression de la créativité nationale dans des genres aussi variés que le fantastique (Amer, hommage au cinéma d’horreur giallo du duo Hélène Cattet et Bruno Forzani qui viennent de sortir Laissez Bronzer les Cadavres), le social, le réalisme, l’animation, l’expérimental, l’investigation et la comédie aussi (L’Iceberg de Dominique Abel et Fiona Gordon) …

Les films sélectionnés sont:

Longs métrages de fiction
Amer Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009)
Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles Chantal Akerman (1975)
L’Envahisseur Nicolas Provost (2011)
L’Iceberg Dominique Abel, Fiona Gordon & Bruno Romy (2005)
Toto le héros Jaco Van Dormael (1991)

Documentaires longs métrages: 
Cinéastes à tout prix Frédéric Sojcher (2004)
Déjà s’envole la fleur maigre Paul Meyer (1960)
Killing Time: entre deux fronts Lydie Wisshaupt-Claudel (2015)
Quand je serai dictateur Yaël André (2014)
Stolen Art Simon Backes (2009)

Courts métrages:
Estate Ronny Trocker (2016)
Kapitalistis Pablo Munoz Gomez (2017)
May Day Olivier Magis & Fedrik de Beu (2017)
Panique au village: la rentrée des classes Stéphane Aubier & Vincent Patar (2016)
Pour toi je ferai bataille Rachel Lang (2010)

Check Also

Jean-Benoit Ugeux tourne « L’Age Mûr »

Ce lundi a débuté le tournage du premier long métrage de fiction de Jean-Benoît Ugeux, …