13e Festival Images Mentales, à découvrir en ligne

La 13e édition du Festival Images Mentales aura exceptionnellement lieu en ligne en cette année bien particulière, où les questions de santé mentale devraient être au coeur des préoccupations.

Pandémie oblige, le festival offre une formule à la carte, avec un menu se déroulant sur plusieurs mois … .Cinq films seront diffusés en ligne durant la période du festival, du 8 au 12 février, quelques projections se dérouleront dans divers lieux la semaine du 19 avril, et un Midi d’Images Mentales en octobre. Avec, comme il se doit, des rencontres et  échanges après les projections.

5 films vous sont donc proposés pour un visionnage en ligne. Les films sont suivis de rencontres par Zoom avec leurs auteur·ices. L’inscription de fait ici, jusqu’au 4 février.

L’occasion de découvrir le film de la documentariste belge Marie Mandy, Rire en temps de crise, on ne peut plus d’actualité. Comment retrouver sa capacité à rire dans un monde en crise ? « Le rire est le propre de l’homme » disait Rabelais. Serions-nous en train de nous déshumaniser ? Voici l’histoire tragi-comique de Léo et d’autres personnes comme lui en quête de joie. Plongeons avec eux dans deux « clubs du rire » en région Ile-de-France pour découvrir le pouvoir du rire et mesurer les enjeux physiologiques et sociétaux de cette drôle de pratique.

…ou encore le film belge Qu’est-ce que je fais là? de Paule Muxel et Bertrand de Solliers. Qu’est-ce que le travail du personnel en santé mentale aujourd’hui ? Chaquethérapeute, du psychiatre à l’aide-soignant, peut se poser cette question :qu’est-ce que je fais là ? Qui suis-je pour essayer de soigner alors qu’on sait quela plupart du temps, on accompagne ? Ce film interroge la psychiatrie auprésent, nos capacités d’écoute et d’acceptation, dans un lieu singulier etintense où l’on peut entrevoir la qualité de vie d’une société et ses limites.

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …