10ème prix international pour le documentaire belge ‘Waiting for August’

Le documentaire Waiting for August de la réalisatrice roumano-belge Teodora Ana Mihai vient encore de remporter deux nouvelles récompenses, portant son total de récompenses à 10.

 

Le documentaire a été élu ‘Meilleur Long Métrage International’ au festival international du documentaire Hot Springs aux Etats-Unis. Il a également remporté le ‘Prix SBS pour le meilleur documentaire international’ au festival documentaire Antenna à Sydney en Australie.

 

Waiting for August sera présenté en première belge ce jeudi 23 octobre au Festival de Gand, en présence de la réalisatrice.

 

 

Ce premier film de Teodora Ana Mihai lui a déjà valu pas mal d’éloges au niveau international. Le film a en effet été primé dans les prestigieux festivals Hot Docs au Canada et à Karlovy Vary (photo), et a reçu une mention spéciale à Visions du Réel à Nyon.

Il a également figuré au palmarès du Dokufest Kosovo, du Festival International du Film de Budapest, du Festival International du Film de Bergen en Norvège, du Astra Film Festival en Roumanie, du Festival du Film de Valdivia au Chili, ainsi qu’au Festival International du Film de Reykjavik.

 

 

Waiting for August suit Georgiana Halmac, une adolescente de 15 ans vivant avec ses six jeunes frères et sœurs dans un immeuble à logements sociaux dans la banlieue de Bacau en Roumanie.

Alors que leur mère part gagner sa vie pendant quelques mois en Italie, la jeune adolescente se retrouve à la tête de la famille. La responsabilité que Georgiana doit assumer face à ses frères et sœurs met fin de manière prématurée à sa puberté.

A travers des scènes uniques de la vie quotidienne de ces sept enfants, Teodora Ana Mihai montre la fragilité de l’équilibre familial, malgré l’imagination et l’ingéniosité avec lesquelles les enfants font face à leur nouvelle situation.

 

 

Le documentaire porte un regard sur la ‘Home Alone Generation’, une nouvelle génération d’enfants laissés à eux-mêmes en Roumanie pendant que leurs parents partent travailler à l’étranger.

 

La sortie de Waiting for August dans les salles est prévue le 4 novembre. On le verra au cinéma Aventure, Bruxelles, au cinéma Churchill, Liège, au cinécentre de Rixensart et au Cinescope à Louvain-La-Neuve.

 

Le documentaire a aussi entre-temps été projeté dans différentes salles à New York et à Los Angeles.

 

Check Also

Jean-Benoit Ugeux tourne « L’Age Mûr »

Ce lundi a débuté le tournage du premier long métrage de fiction de Jean-Benoît Ugeux, …